Thursday, October 22, 2009

" Ca prend 2 ans pour partir une coop.. suite.."

OH que oui,l'on suit les étapes.. Dès avril 09, nous avons formés un comité provisoire.. Qui sont -il ces valeureux gaillards qui se tapent 1 réunion aux 2 semaines et des rencontres de jours, et de la mobilisation !!

- Eric Proulx , ferme Tourilli, major
- Emmanuelle Choquette, chargée de projet,
- Jacques Plamondon, retraité, gestionnaire, colonel honoraire
- Sébastien Rivard, chef-station éco-touristique Duchesnay,
- Patrice Tremblay, Bistro Angelus, Deschambault, Adjudant-chef.
- Jean-Francois Thifault, technicien forestier, Coureurs des bois, champignons, - Guillaume Plamondon, éco-conseiller, signaleur
- Douglas Gilpin, éleveur bovin, ferme Beverlea,
- Luc Côté, professeur foresterie-Duchesnay, fournisseur lait chevre Tourilli
----------------
Alors, ensemble, nous avons pondus les statuts et règlements de la coop, définis les tâches, mise en route du plan d'affaires, rencontres stratégiques, suivi admin, voyages d'études.. Bref, de la grosse ouvrage..

Mais pourquoi 2 ans !! Peut-être parce que ce sont des bénévoles qui montent des projets de coop. En effet, les braves nommés ci-dessus sont des bénévoles qui prennent de leur temps le jour et le soir pour faire avancer le projet.. Mais le jour, ils travaillent comme salariés ou propriétaires d'entreprises.. Alors, comme les fonctionnaires ne font pas d'overtime de nuit.. On a un problème pour faire avancer rondement un projet. !!

Effectivement, vous avez pas idées.. Nous avons des relations avec différents ministères , le CLD, la SADC, la municipalité, etc. ET chacuns désirent se faire courtiser, certains plus que d'autres .

C'est long en s'il vous plait.. pourparlotter avec tout ce monde et écrire des lettres.. Par chance, je mobilise, 50% de mon temps ouvrable pour la coop..En réalité j'investit puisque je paie des gens chez Tourilli pour me libérer du temps pour la coop !!

Emmanuelle, élabore l'étude de faisabilité.. et maintenant l'organisme de développement économique de St-Raymond nous alloue une ressource de coordination pour faire avancer les choses.. ouf !!

On parle quand même du démarrage et du développement de 5 entreprises sur un même site. Le potentiel d'attraction de la coop est Grand. Alors voila pourquoi, on a besoins de ressources.. !

Mais le nerf de la guerre, c'est pas juste l'argent.. c'est le temps qui fuit !

la suite dans la prochaine rubrique !

chevalier sur son rangs

No comments:

Post a Comment

There was an error in this gadget
There was an error in this gadget