Monday, February 2, 2009

projet Transhumance 2009

Au cours des prochains mois, je vais vous illustrer la vision qui m'anime depuis les début de la Ferme Tourilli en 2001.

En effet, de micro-fromagerie tout juste viable, nous sommes a l'instar de la chenille, un papillon qui cherche a éclore..pour pouvoir vivre dignement de notre métier

La transhumance, est le voyage qu'effectue le bétail d'alpage (vaches-chevres et brebis) pour se rendre aux pâtures d'été suite aux hivernements dans les étables de la plaine. Cette pratique est encore courante dans certaines vallées des Pyrennnées et de Savoie en France.

Alors Tourilli , entreprend cette même transhumance en re-localisant ses installations pour faire peau neuve ..

La crise des fromages de l'automne 2008 a posé des questions sans détours a l'entrepreneur, au passionné, au citoyen et au père de famille que je suis. Est-ce que je veux encore travailler 8-9 années supplémentaires a 60-70 heures semaine pour un maigre 10 000$ de revenu net !! Avant d'atteindre le stade de la folklorisation et la perte de ma dignité, j'ai décidé de donner un grand coup pour briser le cycle de la fatalité.

Cela va faire 10 ans que j'ai tout abandonné pour mon rêve de la terre. N'y voyant pas d'issues viables pour un minimum de profitabilité, j'ai décidé de promouvoir la construction d'une nouvelle fromagerie. Une fromagerie de "montagne".. Une fromagerie éco-énergétique , multi-lait, produisant en majeure partie du chèvre, mais aussi du fromage de lait de vache.. certifiée biologique, HACCP et agrée aux normes d'exportation.

Le genre de fromagerie qui sera malgré tout, la norme pour quelques temps.

Je pourrai y produire manuellement , avec mon savoir-faire artisanal, 10 fois mon volume actuel. C'est a dire 500 000 litres de lait. Soit 5 troupeaux de chevre de 100 têtes ou bien 2 troupeau de vache de 60 têtes.. On passe de la "tres petite entreprise" (TPE) a la petite entreprise (PME).. 8-9 employés tout au plus, mais une passion renouvelée pour faire du "business" ethique ..et faire avancer un peu plus notre ideal de prospérité rurale.. une bagatelle de 2 millions !.. avec de l'actionnnariat citoyen et corporatif..

Vous comprenez maintenant que je me dois de faire lever une vague assez forte pour attirer dans mon projet collectif au moins 200 000$ venant de mes supporters -actionnaires !!! Le reste viendra des entreprises "amies" de tourilli.. et bien sûr des banques et prêteurs gouvernementaux ..!

Alors voila.. le mot est lancé.. votre aide a propager la bonne nouvelle rurale me sera précieuse

Bien a vous tous
Tant vaut le fromage, tant vaut le pays..

"Pour fermer le clapet du tourne-disque... il suffit de fermer la page d'accueil!.."

1 comment:

  1. Bravo pour votre Présentation du projet Tourilli de Transhumance 2009. Je pense qu'il est temps de recréer le mouvement des caisses Desjardins, je veux dire ce qu'elles étaient il y a 50 ans quand mon père a co-fondé une caisse dans notre paroisse. C'était le peuple au soutien des petites entreprises. Nous sommes à l'ère de prêter sans intérêts aux petites entreprises qui nous tiennent à coeur parce qu'elles contribuent au bien-être de notre communauté. Sans intérêt en argent, je veux dire, mais avec grand intérêt pour notre avenir commun.

    ReplyDelete