Wednesday, December 8, 2010

Arrêt de production

Ferme-Fromagerie Tourilli : Arrêt temporaire de production en 2011

Il y a 10 ans, à partir de zéro, démarrait la Ferme-Fromagerie Tourilli sise dans le rang notre-dame de St-Raymond-de-Portneuf. Éric Proulx, géographe-propriétaire, originaire de l’Estrie, s’est investi corps et âme et à contre-courant pour la promotion d’une agriculture de terroir et une ruralité renouvelée. Ses succès au fil des ans ne font pas de doutes : prix valorisant l’entrepreneurship (VALORIS Excellence de Portneuf, 2005); la qualité de ses fromages (CASEUS, 2004); la gastronomie Québécoise (prix Renaud-Cyr, 2005); l’établissement agricole (Chevalier de l’ordre national du mérite agricole, 2007). Eric Proulx et la Ferme Tourilli ont démontré toute la force que peut avoir l’agriculture de territoire lorsqu’elle est appuyée conséquemment. Tous les médias nationaux (audio-visuels-écrits) et certains internationaux (Food channel, National Geographic, TV5) sont venus s’abreuver à la source d’un des plus fervents promoteurs d’une économie de terroirs au Québec.

Toutefois, malgré l’accueil chaleureux dans le coeur des « gastronomes » et des chefs les plus réputés du Québec, le modèle d’entreprise a ses limites : années après années, obstacles structurels et malchances inhérentes au métier freinent la croissance de l’entreprise : concurrence des groupes industriels, coûts de production élevés, sous-capitalisation, installations peu productives; mise en marché atomisée; absence de soutien gouvernemental, formation et rétention du personnel, bris divers, effondrement de grange (2006), crise de la listériose (pertes de revenus de 20% du chiffre d’affaires).

Néanmoins, celui que l’on surnomme «chevalier tourilli » persiste, restructure son entreprise et relève ses manches. En effet, dès 2008, il mobilise ses énergies pour réaliser un plan d’affaires afin de relocaliser ses installations dans des espaces offrant plus de productivité et de meilleurs atouts de développement. Bien que le plan démontre des opportunités tangibles et potentiels inexploités, notre fromager est réaliste : mobiliser un financement dépassant le million $ pour construire une fromagerie neuve et certifiée aux normes de « l’après-listériose » n’est pas aisé. Ainsi, en avril 2009, sous les conseils d’une avocate éclairée, ce dernier adapte son projet sous forme coopérative. Dans la foulée des crises structurelles secouant le monde agricole, constaté dans le rapport sur l’Avenir de l’Agriculture (CAAAQ 2007), une voix s’impose : la solidarité.

Vient donc au monde ce projet novateur, mais éprouvé : la Coopérative Les Grands Rangs : Espaces de transformation certifiés multi-fonctionnels - Espace bistro-épicerie - Réseau de distribution et services de main d’œuvre. Une entreprise intégrée située sur un site touristique, une coopérative de solidarité dans laquelle tant les agriculteurs – transformateurs - travailleurs et citoyens ont une place dans la gouvernance. Ainsi Tourilli deviendrait membre utilisateur-opérateur d’une laiterie-fromagerie à même la coopérative, statut qu’occuperont également d’autres membres dans la structure.


Parallèlement à la mise en place d’une coopérative, qui demande des ressources considérables, Eric Proulx entreprend l’ouverture d’une épicerie de terroirs à Québec : L’Artisan et son Pays situé dans le quartier Saint-Roch. Cette épicerie est la pierre angulaire de la stratégie d’affaires de la future Laiterie-fromagerie Tourilli, elle précède le projet de quelques années certes, mais la viabilité du concept est démontrée.

Conséquemment, Eric Proulx s’impose des sacrifices personnels et familiaux qui perturbent grandement les facettes d’une vie. Après tout, son seul et modeste objectif depuis 10 ans est de faire « vivre sa famille » dignement, ce que ne peut offrir le modèle actuel. Ainsi :

- Étant donné que la re-localisation et le développement de fromagerie Tourilli passe par la mise en place des installations de coopérative Les Grands Rangs;

- Étant donné que Ferme-Fromagerie Tourilli s’implique activement dans le développement d’affaires de sa boutique l’Artisan et son Pays de Québec;

- Étant donné que Ferme-Fromagerie Tourilli s’investit bénévolement et activement dans la mise en place de la coopérative Les Grands Rangs en assumant la présidence;

- Étant donné que Ferme-Fromagerie Tourilli désire construire des partenariats d’affaires cohérents dans sa future entité;

Il est convenu que Ferme-Fromagerie Tourilli cessera temporairement ses opérations le 15 décembre 2010 pour une période indéterminée, le temps que la coopérative Les Grands Rangs puisse l’accueillir dans ses locaux.

Par conséquent, le dépositaire exclusif des inventaires 2010 de fromages et saucissons de Ferme-fromagerie Tourilli sera la boutique l’Artisan et son Pays au 241 rue St-Joseph à Québec.

Ainsi, se termine le premier chapitre de l’aventure de Ferme Tourilli aux côtés des géants de l’agriculture mondialisée. Pour la suite, en 2011, Eric Proulx, désire vendre une idée forte : la coopération. Ainsi, devenez membres de soutien de la coopérative Les Grands Rangs, pour voir renaître le « Tourilli nouveau » cuvée 2012 !
Mangez fier pour que demain soi, pour la suite du monde …Un merci chaleureux et sincère a tous mes valeureux « consom-acteurs » qui m’ont épaulé depuis 10 ans.
Eric Proulx, propriétaire // Ferme-Fromagerie Tourilli

http://www.fermetourilli.com/
http://www.lesgrandsrangs.com/

Tuesday, January 26, 2010

L'heure de verite pour notre agriculture

L’heure de vérité pour notre agriculture

Par Roméo BouchardCoordonnateur de la Coalition pour un Québec des RégionsAu moment où on nous prévient que la production alimentaire mondiale ne suffira bientôt plus à nourrir la population sans cesse croissante de la planète, notre agriculture à nous, au Québec, est en faillite technique. (...)

Friday, January 8, 2010

Les Grands Rangs ont atteint leur premier plateau

En effet Voila !! voici un bref compte-rendu de l'automne 2009..

Je suis très heureux, les déblocages souhaités sont au rendez-vous. -

- Notre comité provisoire se bonifie et se structure admirablement. Nous sommes 11 travaillants complémentaires avec un exécutif.

- Les pourparlers avec la ville de St-Raymond ont portés fruits. Ils endossent notre projet et offrent un soutien technique et nous aident sincèrement pour suivre notre feuille de route.

-Un comité de suivi composé de représentants d'agences gouvernementales est formé. C'est un comité ad-hoc composé de fonctionnaires, intervenants qui aurons a travailler ensemble pour s'assurer que les diverses demandes aux ministères soient adressées et suivies adéquatement.

- Nous avons probablement franchis le cap des 100 membres.

- Nos appuis corporatifs régionaux ont levés la main a différents degrés : - Le Centre de santé de Portneuf-Aluminerie ALCOA- La Commission scolaire de Portneuf - Desjardins- Chambres de Commerces régionales- Coop Vallée Bras du Nord- Organismes de développements régionaux et touristiques

Pour cet hiver l'on débute nos travaux pour : la stratégie de communication pour susciter membership pierre angulaire de la mise de fond, le financement du projet, de même que la stratégie de mise en place des plans et devis. ¸

- Qqes membres du comité provisoire ont fait le tournage de courtes capsules video HD avant noel sur notre engagement vs la coop. Cela va donner le ton dans le concours web qui sera lancé en février. Il y a refonte de la plate-forme web présentement, pour permettre l'accueil d'un forum inter-actif, et d'une plate-forme youtube pour mettre les videos de nos membres de soutiens..

- Et bien sur notre agronome ruraliste Emmanuelle Choquette arpente la région, les intervenants, et entrepreneurs pour attacher les fins fils d'une étude de faisabilité , préalable a notre plan d'affaire.. pour février

- Du pain sur la planche n'est-ce pas !! Il faut croire que malgré les frustrations engendrées par les valses-hésitations, que ce projet est crédible, concrêt et répond a un besoin tant chez les producteurs agricoles-transformateurs que consommateurs..

- Les besoins sont présents et tous sont unanimes pour le dire .. Reste a les quantifier pour les rendres pertinents et surtout mobiliser les gérants d'estrades, pour que justement ils participent honnêtement a la parade au lieu de la regarder !

De mon côté les insécurités du départ s'estompent peu a peu, car des gens de bonne volonté nous donnent un bon coup de main. Il est vrai que les discussions multi-partites engendrent enlisements-frustrations et gestion d'ego. Mais j'ai appris de ces épisodes.

Il faut garder la foi, car chaque pas devient un objectif, et le caribou de tête ne peut qu'avancer par dessus les fossés, les rivières, les forets..un peu plus chaque jour vers son objectif.. la mer de nos espérances.

Bonne année fier que nous serons de nous prendre en main ensemble

chevalier tourilli

Bonne année solidaire 2010

Bonjour chers amis

Le chevalier Tourilli et sa troupe vous souhaite :

- du bonheur et de la serenité dans vos vies
- de l'amour sincère-tendre et vrai avec vos proches
- de l'énergie brute pour alimenter votre mission de vie
- de la foi pour vos convictions et vos valeurs

Ici, nous nous souhaitons la même chose !! Car 2010 sera la fin d'un cycle durant lequel j'ai été a l'école de la vie. Cette vie qui vous forge par dedans des valeurs et des principes qui nous reviennent a chaque matin au reveil. Cela donne un sens a une vie mettons

Donner c'est recevoir. 2010 devra être une année ou le semeur récoltera le fruit de son labeur

eric proulx - le chevalier Tourilli