Sunday, February 8, 2009

Tourilli transhumance , pte 3 , visite fromagerie

Visite de la fromagerie , Description des pieces et enumération sommaire des raisons expliquant la nécessité de déménager.

Mon passé comme fromager, mon expertise d'entrepreneur, ma reconnaissance de mes pairs sont des atouts pour faire de la nouvelle fromagerie Tourilli un succes d'entrepreneurship ethique sous bannière inc !

chevalier tourilli

"Pour fermer le clapet du tourne-disque... il suffit de fermer la page d'accueil!.."

Tourilli, Transhumance pte2 visite chevrerie

Bonjour Bonjour,

Voici un petit clip vous exposant ma chevrerie. Le agrandissements a faire a l'intérieur (fenil-enclos..) et des commentaires généraux pour la suite des choses.

chevalier tourilli


Monday, February 2, 2009

projet Transhumance 2009

Au cours des prochains mois, je vais vous illustrer la vision qui m'anime depuis les début de la Ferme Tourilli en 2001.

En effet, de micro-fromagerie tout juste viable, nous sommes a l'instar de la chenille, un papillon qui cherche a éclore..pour pouvoir vivre dignement de notre métier

La transhumance, est le voyage qu'effectue le bétail d'alpage (vaches-chevres et brebis) pour se rendre aux pâtures d'été suite aux hivernements dans les étables de la plaine. Cette pratique est encore courante dans certaines vallées des Pyrennnées et de Savoie en France.

Alors Tourilli , entreprend cette même transhumance en re-localisant ses installations pour faire peau neuve ..

La crise des fromages de l'automne 2008 a posé des questions sans détours a l'entrepreneur, au passionné, au citoyen et au père de famille que je suis. Est-ce que je veux encore travailler 8-9 années supplémentaires a 60-70 heures semaine pour un maigre 10 000$ de revenu net !! Avant d'atteindre le stade de la folklorisation et la perte de ma dignité, j'ai décidé de donner un grand coup pour briser le cycle de la fatalité.

Cela va faire 10 ans que j'ai tout abandonné pour mon rêve de la terre. N'y voyant pas d'issues viables pour un minimum de profitabilité, j'ai décidé de promouvoir la construction d'une nouvelle fromagerie. Une fromagerie de "montagne".. Une fromagerie éco-énergétique , multi-lait, produisant en majeure partie du chèvre, mais aussi du fromage de lait de vache.. certifiée biologique, HACCP et agrée aux normes d'exportation.

Le genre de fromagerie qui sera malgré tout, la norme pour quelques temps.

Je pourrai y produire manuellement , avec mon savoir-faire artisanal, 10 fois mon volume actuel. C'est a dire 500 000 litres de lait. Soit 5 troupeaux de chevre de 100 têtes ou bien 2 troupeau de vache de 60 têtes.. On passe de la "tres petite entreprise" (TPE) a la petite entreprise (PME).. 8-9 employés tout au plus, mais une passion renouvelée pour faire du "business" ethique ..et faire avancer un peu plus notre ideal de prospérité rurale.. une bagatelle de 2 millions !.. avec de l'actionnnariat citoyen et corporatif..

Vous comprenez maintenant que je me dois de faire lever une vague assez forte pour attirer dans mon projet collectif au moins 200 000$ venant de mes supporters -actionnaires !!! Le reste viendra des entreprises "amies" de tourilli.. et bien sûr des banques et prêteurs gouvernementaux ..!

Alors voila.. le mot est lancé.. votre aide a propager la bonne nouvelle rurale me sera précieuse

Bien a vous tous
Tant vaut le fromage, tant vaut le pays..

"Pour fermer le clapet du tourne-disque... il suffit de fermer la page d'accueil!.."

Chevrottage, Ferme Tourilli 1 fevrier 2009

Chevrottage d'une de nos chevrette de race Lamancha. 1 fevrier 2009 au matin.
Comme quoi le cycle de la vie reprend a chaque printemps et s'épanoui au fil des saisons..

Nous faisons partis de cette terre, cette terre c'est nous...



La transhumance telle que pratiquée aujourd'hui dans les pyrennées du pays basque. (Voila une source d'inspiration pour une agriculture de terroirs !)



ARTV- serie "On est tous des artistes"

"Eric Proulx" : Après des études universitaires en géographie, Éric Proulx fait prendre à sa vie un tournant tout à fait inattendu. En 1998, il fait l’acquisition d’une maisonnée et se lance dans la production de fromage de chèvre.

Ses dons de conteur et ses talents de musicien lui valent rapidement des invitations dans plusieurs événements et festivals locaux. Sa passion pour sa terre et sa région lui sert bien quand vient le temps de faire le récit de contes et de légendes ou de se laisser aller à quelques notes de musique traditionnelle.

Son but : transmettre aux gens l’amour de leur passé, de leurs traditions et du mode de vie rural.

Éric Proulx est un fervent défenseur des valeurs traditionnelles québécoises et de la vie rurale. Il se fait tour à tour conteur et musicien pour faire revivre les légendes et la musique du passé.

http://www.onesttousdesartistes.tv/serie/emissions/prise-parole/eric-proulx


Documentaire "le reel du fromager", esperamos films

produit par la maison "Esperamos films", réalisé par Hugo latulippe et Pascal Sanchez, 2008. Documentaire sur l'avenir de l'agriculture tourné dans le cadre de la série "Manifeste en serie".

http://manifestesenserie.ca/

Docu D : Le reel du fromager
vue 3974 fois
Exploration des réalités et des difficultés vécues par Éric Proulx,
artisan fromager, qui partage ses espoirs pour une alimentation à dimension...

http://www.canald.com/webtele/E4IhrMZh1IQ=/
There was an error in this gadget
There was an error in this gadget